LE VIGNOBLE


Le vignoble du domaine Paradella (7,3 ha) se situe sur un terroir d’exeption argilo-calcaire au pied des falaises calcaires séparant Patrimonio de la mer et offrant à l’appelation son micro-climat unique.

6 hectares sont réservés au vin rouge (Niellucciu et Grenache) et 1,3 hectare au vin blanc (Vermentinu).

Il se compose pour l’essentiel de Niellucciu (90%) en s’appuyant sur une petite part de Grenache (10%) dans le respect de l’appellation.

Le Niellucciu (proche du San Giovese de Toscane) trouve ici un terrain d’expression exceptionnel qui lui permet l’élaboration des vins équilibrés et structurés dont la complexité en fait la richesse.

L’ensemble des travaux viticoles est conduit dans une démarche raisonnée dans le cadre d’une appellation Patrimonio qui a banni le glyphosate.

Ces travaux ont pour objectif d’obtenir une maturité optimale des raisins tout en respectant le terroir et le millésime.

La quête de cette maturité phénolique optimale est la base du travail dans le vignoble. Les vendanges et le tri sont rigoureusement effectués manuellement. 

LA VINIFICATION


Si le travail du vignoble et de la vigne, des sols et des équilibres des écosystèmes sont des conditions fondamentales à l’expression du terroir du Domaine Paradella et à la réalisation de grands vins, la quête de l’excellence doit aussi s’exprimer lors des étapes de la vinification (fermentation, élevage).

L’élevage (Vin rouge)

La fermentation malo-lactique est conduite en barriques neuves. Le vin est ensuite élevé dans des barriques neuves (Radoux Blend) pendant 16 à 20 mois. Ce choix de haute qualité permet à la fois de sublimer le fruit mais aussi d’obtenir un riche équilibre entre les différents éléments grâce à la migration de l’oxygène à travers des graines de chênes totalement homogènes.

L’élevage (Vin blanc)

Le débourbage (clarification du moût) s’effectue en cuve inox thermo-régulées. La fermentation alcoolique se déroule en intégralité dans nos barriques neuves adaptées spécialement pour l’élevage du vin blanc ( élevage de 6 à 8 mois). La fermentation malo-lactique (transformation de l’acide malique en acide lactique) est aussi effectuée, elle permet d’obtenir un équilibre optimal pour l’élaboration d’un vin blanc de garde.


Découvrez nos vins


Patrimonio blanc


Patrimonio rouge


Suivez le Domaine Paradella

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération.
Afin de parcourir ce site, vous devez avoir atteint l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays de résidence

Réalisation : U Vinu Sacru