LE VIGNOBLE


Le vignoble de Château Alverne (3,6ha) se partage entre le plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion et la partie sud argilo-sableuse sur Graves.

Château Alverne est ainsi totalement représentatif du terroir d’appellation Saint Emilion Grand cru.

Il se compose de trois cépages : Le Merlot (85%), le Cabernet Franc (12%) et le Cabernet Sauvignon (3%).

L’âge moyen des vignes est de 20 ans. Ceci permet d’allier la force et la structure avec l’élégance et le fruit. Cette conjugaison complexe est le sens de notre recherche de l’excellence.

L’ensemble des travaux viticoles (taille…), conduit dans une démarche raisonnée, a pour objectif d’obtenir une maturité optimale des raisins tout en respectant le terroir et le millésime.

La quête de cette maturité phénolique optimale est la base du travail dans le vignoble. Enfin, les vendanges et le tri sont rigoureusement effectués à la main.

LA VINIFICATION


Si le travail du vignoble et de la vigne, des sols et des équilibres des écosystèmes sont des conditions fondamentales à l’expression du terroir de Château Alverne et à la réalisation de grands vins, la quête de l’excellence doit aussi s’exprimer lors des étapes de vinification (fermentation et élevage).

Le cuvier du Château Alverne composé de cuves en béton thermo-régulées, est organisé de manière à optimiser la fermentation alcoolique afin de laisser s’exprimer la personnalité du vignoble et de son terroir.

L’élevage

Le vin est ensuite élevé dans des barriques neuves (Radoux Blend) pendant 18 à 22 mois. Ce choix de haute qualité a pour objectif à la fois de sublimer le fruit mais aussi d’obtenir des tanins soyeux grâce à la migration de l’oxygène à travers des grains de chêne partout homogènes. Ainsi, l’élevage participe à la complexité du vin tout en respectant notre ambition d’obtenir un vin équilibré en tous points et respectueux du millésime et du terroir.


Découvrez notre vin


Saint Emilion Grand Cru


Suivez le Château Alverne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération.
Afin de parcourir ce site, vous devez avoir atteint l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays de résidence

Réalisation : U Vinu Sacru