


LE VIGNOBLE
Le vignoble de Château Alverne (3,6 ha) se partage entre le plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion et la partie sud argilo-sableuse sur Graves.
Château Alverne est ainsi totalement représentatif du terroir d’exception de l’appellation Saint Emilion Grand Cru (2,5 ha). Il a réservé ses parcelles les mieux adaptées aux cépages sauvignon blanc et sauvignon gris pour le Blanc d’Alverne (1,1 ha).
Château Alverne est un vin issu de trois cépages : Merlot (76%), Cabernet Sauvignon (14%), Cabernet Franc (10%).
Blanc d’Alverne est un vin issu de deux cépages: Sauvignon Blanc (66%) et Sauvignon Gris (34%).
L’âge moyen des vignes est de 20 ans. Ceci permet d’allier la force et la structure avec l’élégance et le fruit. Cette conjugaison complexe est le sens de notre recherche de l’excellence.
L’ensemble des travaux viticoles, conduit dans le cadre de l’appellation Saint Emilion Grand Cru dans la démarche Haute Valeur Environnementale (HVE), a pour objectif d’obtenir une maturité optimale des raisins tout en respectant le terroir et le millésime.
La quête de cette maturité phénolique optimale est la base du travail dans le vignoble. Enfin, les vendanges et le tri sont rigoureusement effectués à la main.

LA VINIFICATION
Si le travail du vignoble et de la vigne, des sols et des équilibres des écosystèmes sont des conditions fondamentales à l’expression du terroir de Château Alverne et à la réalisation de grands vins, la quête de l’excellence doit aussi s’exprimer lors des étapes de vinification (fermentation et élevage).
L’élevage ( Vin rouge)
Le vin est ensuite élevé dans des barriques neuves (Radoux Blend) pendant 18 à 22 mois. Ce choix de haute qualité a pour objectif à la fois de sublimer le fruit mais aussi d’obtenir des tanins soyeux grâce à la migration de l’oxygène à travers des grains de chêne partout homogènes. Ainsi, l’élevage participe à la complexité du vin tout en respectant notre ambition d’obtenir un vin équilibré en tous points et respectueux du millésime et du terroir.
Le cuvier du Château Alverne composé de cuves en béton thermo-régulées, est organisé de manière à optimiser la fermentation alcoolique afin de laisser s’exprimer la personnalité du vignoble et de son terroir.
L’élevage (Vin blanc)
Le débourbage (clarification du moût) s’effectue en cuve thermo-régulées. La fermentation alcoolique se déroule en intégralité dans nos barriques neuves adaptées spécialement pour l’élevage du vin blanc (élevage de 6 à 12 mois). La fermentation malo-lactique (transformation de l’acide malique en acide lactique) est ainsi conduite en barriques. Elle permet d’obtenir un équilibre optimal pour l’élaboration d’un vin blanc de garde.
Découvrez notre vin

Saint Emilion Grand Cru
Suivez le Château Alverne
Votre message a été envoyé
9 Lartigue, 33330 Saint Emilion
chateaualverne@gmail.com
Les visites sont uniquement sur rendez-vous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération.
Afin de parcourir ce site, vous devez avoir atteint l’âge légal pour la consommation d’alcool dans votre pays de résidence

Réalisation : U Vinu Sacru
